Pc Informatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pc Informatique

Aide et Partage
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Lexique par ordre alphabétique A-F

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sub`
Admin
Sub`


Messages : 449
Date d'inscription : 21/07/2008
Localisation : Sur la planète DuDulle

Lexique par ordre alphabétique A-F Empty
MessageSujet: Lexique par ordre alphabétique A-F   Lexique par ordre alphabétique A-F Icon_minitimeSam 9 Aoû - 15:49

A


ACPI : Advanced Configuration and Power Interface, gestion d'alimentation, plus évoluée que la norme APM.

Add-on ou Addon complément logiciel à une application ; il peut également désigner un complément matériel, mais, en général, ces derniers se présentent sous forme de carte électronique et le terme consacré est alors carte d'extension .

Adresses d'entrée-sorties : Les adresses d'entrées-sorties sont nécessaires pour la communication avec les cartes d'extension. Une adresse d'entrées-sorties est effectuée à chaque carte, pour stocker temporairement les données transmises.

AGP : Connecteur spécial pour carte graphique (AGP= Accelerated Graphics Ports)

APM : Système de gestion d'énergie permettant de basculer différents composants en mode d'économie de courant (APM = Avanced Power Management)

Appairage : par paire .

ATA : Norme de connexion des disques durs et des lecteurs de Cd-Rom.

Abandonware : Un éditeur de jeux vidéo décide de faire don d'un de ses plus vieux jeux. Il peut donc être téléchargé gratuitement. Pratique courante dans le petit monde de l'émulations de console de jeux.

APP : Agence pour la Protection des Programmes. Association offrant aux programmeurs la possibilité de protéger leurs oeuvres, leurs logiciels.

Appz : Abrévition de "applications" et de "warez". Applications piratées.

Arpanet : Réseau expérimental mis en place par l'armée américaine. Les premiers protocoles D'internet y ont été testés.

Alias :Un alias est une traduction que vous définissez pour un mot que vous tapez en ligne de commande. Exemple, si vous tapez rm, la machine comprendra rm -i. Les alias qui sont définis de façon permanente le sont dans le fichier .zshrc de votre compte (config conscrits). La commande alias permet d'avoir la liste actuellement définis.

B


Beep codes : signalisation d'erreur par haut-parleur (pc) ayant pour but de reconnaitre les éventuelles erreurs lors du démarrage du pc (exemple code acoustique du BIOS AMI : 1 court = contrôler les modules RAM ( insertion) , les paramètres de règlage d'horloge du bios et l'appairage des modules (par exemple EDO et FPM)

Benchmark : Procédé de test généralement standardisé, qui détermine les performances d'un Pc à partir des valeurs caractéristiques des composants et par comparaison avec des composants de même famille.

Bit : Un bit est le plus petit élément d'information utilisé. Il est représenté par un chiffre binaire qui exprime l'état de charge [Low/high] ou la valeur 0 ou 1.

Bios : BIOS = Basic Input/Output System. Firmware qui pilote l'essentiel des fonctions d'entrée et de sortie d'un PC. Il est enregistré sur une Rom du PC.

BIOS-ID-Codes : Chaîne de caractères normalisée qui apparaît sur l'écran au démarrage de l'ordinateur et qui permet l'identification de la version du Bios, du chipset et du fabricant de la carte mère.

BIOS Plug and Play : Bios pour les équipements Plug and Play, qui doivent être identifiés automatiquement par le PC lors de leur installation.

Booter : Démarrer le PC. (Rebooter = redémarrer)

Boot-Sector ou Secteur d'amorçage : Le boot sector est le premier secteur du Disque Dur contenant un programme permettant de démarrer le système d'exploitation.

Bootstrap-Loader : petit programme qui connait la structure des données et du support mémoire et qui peut appeler la routine de démarrage du sytème d'exploitation.

Burst : Regroupement et transmission d'un nombre aussi élevé que possible de données en un bloc, permettant d'économiser du temps et des ressources lors de l'adressage.

Byte : Terme Anglais désignant 1 Octet.

BBS : Bulletin Board System. Site sur un sujet particulier.

BCRCI: Brigade centrale de la répression du crime informatique .

Bêta-testeur : personne qui teste des versions "bêta" de logiciels, c'est à dire des logiciels en phase de test , le bêta-testeur fait mentions des bugs rencontrés et à corriger avant la mise en commercialisation du programmes.

C


Cache : Mémoire intermédiare rapide permettant d'enregistrer des données fréquemment utilisées.

Carte mère (CM) : appelée également mainboard. Circuit imprimé principal qui assure la communication entre le processeur, la mémoire et les cartes d'extension.

Call : numéro de téléphone.

Carte graphique (CG) : Carte d'extension permettant de piloter un moniteur .

CAS : Column Address Strobe = siganl de contrôle de l'adresse de colonne du circuit mémoire.

Cavalier : Il s'agit de petits ponts conducteurs utilisés pour fermer ou pour ouvrir des circuits et définir des configurations matérielles, par exemple pour régler un multiplicateur, une tension de processeur, etc.

CGI : Common Gateway Interface généralement abrégée CGI, est une interface normalisée utilisée par les serveurs HTTP. Ce dernier, au lieu d'envoyer le contenu d'un fichier (page HTML, image...), exécute un programme puis retourne le contenu généré, comme s'il s'agissait d'un contenu de fichier. CGI est le standard industriel qui indique comment transmettre la requête du serveur HTTP au programme et comment récupérer la réponse générée.

Checksum : ou bien somme de contrôle, somme calculée à partir des données enregistrées, et jointe à celles-ci pour assurer un contrôle des modifications éventuelles.

Chipset : Ensemble de circuits électroniques qui permettent la communication entre les différents composants, par exemple les contrôleurs, les interfaces, les modules mémoires, etc. et qui pilotent le système de bus sur la carte mère.

CHS : le mode CHS ( cylinders-heads-sectors) était utilisé sur tous les anciens disques durs. L'accés était défini par les numéros de cylindre, de tête et de secteur, il permet un adressage maximal de 504 mo.

CLI Command Line Interface, « interface en ligne de commande ».

CMOS : complementary Metal Oxide Semiconductor est une mémoire permanente dans laquelle les données du BIOS sont conservées grâce à une pile.

Contrôleur : électronique de contrôle des lecteurs, intégré directement dans le disque dur, le lecteur ou le graveur de CD-Rom, etc..

CPU : Central Processing Unit : processeur.

Cpu Soft Menu : il permet de configurer le processeur à partir de la carte mère, sans utiliser de cavaliers (jumper), en agissant sur les paramètres FSB, le multiplicateur, la tension de noyau, etc.

Cycles d'attente : Dès lors que le bus système et le processeur fonctionnent plus vite que la mémoire centrale, des cycles d'attente doivent être mis en place au niveau du processeur.

cookies : données au format texte, obtenues par le concepteur de la page web que l'internaute consulte. Elles permettent de connaitre les habitudes des visiteurs, entre autres. Il y a 2 façons de gérer les cookies : soit en faisant appel à Javascript, soit au moyen de programmes CGI.

D


DB : data base (base de donnée) Une base de données, usuellement abrégée en BD ou BDD, est un ensemble structuré et organisé permettant le stockage de grandes quantités d'informations afin d'en faciliter l'exploitation (ajout, mise à jour, recherche de données).

Debug-Utility :Utilitaire DOS permettant l'affichage du contenu de la mémoire. Les adresses et les données sont affichées au format hexadécimal.

DD : disque dur : Le disque dur est une mémoire de masse magnétique. Pour avoir différente sorte de DD ==>Ici

DOS : On appelle DOS (disk operating system) le système d'exploitation PC-DOS développé par Microsoft.

DIMM Dual Inline Memory Module sont utilisés comme mémoires centraleet sont constitués de modules SDRAM (DRAM synchrone) connectés directement au bus FSB .

Direct Rambus : technologie mémoire qui accepte des fréquences allant jusqu'à 800 MHz et d'un taux de transfert de données allant jusqu'à 1.6 go/s. Les modules mémoire RDRAM peuvent être utilisés sur des modules RIMM (Rambus Inline Memory Module)

Disabled : Désactivé.

DMA : Direct Memory Access. Les données sont directement échangées entre les composants et la mémoire centrale sans passer par le CPU.

DPMS : Display Power Management Signaling . Les cartes graphiques compatibles DPMS peuvent éteindre le moniteur à l'aide d'un signal spécifique.

DRAM : Dynamic RAM. Mémoire dynamique utilisée pour la mémoire centrale. Elle est constituée de circuits intégrés contenant des condensateurs et les résistances. Les pertes de charge des condensateurs sont compensées par un rafraichissement cyclique.

DARPA : Defense Advance Research Project Agency , agence américaine à l'origine de l'Arpanet.

Demomaker : personne qui réalise des démos, des intros etc..

E


ECC : Error Correction Code. Mécanisme de corrections d'erreurs automatique pour les modules SDRAM. Si les mémoires en sont équipées une option permet de l'activer dans le BIOS.

(E)CHS : Extended CHS-Mode. Mode étendue permettant la prise en charge des disques durs de capacité supérieure à 504 Mo. Ne fonctionne que sous Dos.

ECP: Extended Capabilities Port. Extension pour le port parallèle. il met en oeuvre une mémoire tampon FIFO de 16 ko, similaire à celle de l'interface de série. Il met en oeuvre un mécanisme de compression de données.

EDO :"Extended Data Output", type de mémoire vive SDRAM améliorée.

EDTP : Enhance Drive Parameter Table est nécessaire pour la conversion LBA. Il s'agit d'une table de conversion des paramètres du disque dur qui contient deux enregistrements portant des informations relatives au cylindre, aux têtes et aux secteurs. Elle permet un calcul des paramètres du disque dur permettant d'obtenir un adressage homogène.

EEPROM : Electrically Erasable Programmable ROM est un module qui peut être effacé et écrit sans équipement électronique complémentaire.

EIDE : Le contrôleur est directement intégré dans les lecteurs EIDE ( Enhanced Integrated Device Electronics) au lieu d'être sur une carte séparée.

EIP Extended Instruction Pointer pointeur d'instruction contenant pour une tâche donnée l'adresse de la prochaine instruction à exécuter. Eip est la variable qui permet au processeur de lire le programme dans le bon ordre.

Enabled : Activé.

EPA : Environemental Protection Agency , normes permettant aux utilistaurs d'économiser du courant sur les matériels certifies EPA qui en sont équipés, des circuits nécessaires.

EPP-Mode : Enhanced Parallel Port mode étendu pour l'interface parallèle , autorisant que la connexion de périphériques tel que imprimantes scanners .

EPROM : Erasable Programmable ROM est un module qui peut être écrit électroniquement à l'aide d'un graveur d'EPROM et effacé avec une lampe d'effacement EPROM.

ESCD : Extended System Configuration Data , mémoire contenant les données du système Plug and Play.

Esclave ou Slave : désigne les 2 périphériques ( disque dur, lecteur de cd-rom etc.) raccordé à un port (E)IDE.

F


FAT : File Allocation Table. Table servant de répertoire au disque dur et enregistrant les adresses des clusters qui contiennent les données enregistrées.

FQDN : Fully Qualified Domain Name est un nom de domaine non ambigu pour spécifier la position absolue d'un nœud dans un arbre Domain Name System (DNS). Pour distinguer un FQDN d'un Domain Name System, on ajoute un préfixe avant celui-ci. Ex: fr.wikipedia.org

FIFO : First In First Out . Mémoire tampon pour l'entrée et/ou la sortie des données. Elle permet d'accélérer le transfert de données des interfaces série et paralléle.

Firewire : dénomination courante de la norme IEEE 1934 ( Institute of Electrical and Electronics Engeneers). C'est une interface qui permet d'établir une connexion avec un minimum de 63 périphériques, sans utiliser de concentrateur.

Firmware : programme enregistré de manière permanente sur des circuits intégrés , exemple les données du BIOS qui sont enregistrées sur une EEPROM.

Fire Wall : c'est un logiciel permettant de contrôler les entrées sur un ordinateur , virtuellement il se place entre le pc et le réseau . Tout les demandes venant de l'extérieur sont ananlysées .

Flash-ROM : Module mémoire pouvant être mis à jour par logiciel.

Flasher : Programme de mise à jour d'une mémoire Flash-ROM.

FAI : Abréviation de "fournisseur d'accès internet".

Fake : fichier qui s'avére être une fausse version ou corrompu , fake = faux .

Fat Ass Site : Site de pro, débordant de news.

Flatrate : FAI proposant la connexion au Web et les communications illimitées dans un même pack.

FPM : "Fast Page Mode", type de gestion de mémoire dans les PC.

FTP : File Transfer Protocol comme son nom l'indique c'est un protocole de transfert de fichiers.


Dernière édition par Sub` le Mer 13 Aoû - 14:36, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pc-informatique.1fr1.net/
Sub`
Admin
Sub`


Messages : 449
Date d'inscription : 21/07/2008
Localisation : Sur la planète DuDulle

Lexique par ordre alphabétique A-F Empty
MessageSujet: Re: Lexique par ordre alphabétique A-F   Lexique par ordre alphabétique A-F Icon_minitimeMar 12 Aoû - 1:29

end for the first part jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://pc-informatique.1fr1.net/
zora
Admin
zora


Messages : 509
Date d'inscription : 18/07/2008
Localisation : nul part

Lexique par ordre alphabétique A-F Empty
MessageSujet: lexique   Lexique par ordre alphabétique A-F Icon_minitimeMer 20 Aoû - 13:35

Remaniement du lexique
Rajout de CGI Addon LIFO EIP CLI

queen jocolor


Dernière édition par zora le Ven 12 Sep - 8:00, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pc-informatique.1fr1.net
Sub`
Admin
Sub`


Messages : 449
Date d'inscription : 21/07/2008
Localisation : Sur la planète DuDulle

Lexique par ordre alphabétique A-F Empty
MessageSujet: Re: Lexique par ordre alphabétique A-F   Lexique par ordre alphabétique A-F Icon_minitimeMer 20 Aoû - 14:44

jolie remaniement effectivement les posts ayant une longueur définie nous serons obligé de remanier à chaques nouvelles définitions .
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://pc-informatique.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Lexique par ordre alphabétique A-F Empty
MessageSujet: Re: Lexique par ordre alphabétique A-F   Lexique par ordre alphabétique A-F Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lexique par ordre alphabétique A-F
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lexique suite G-O
» Lexique suite P-Z

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pc Informatique :: Informatique :: Lexique de A à Z-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser