Pc Informatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pc Informatique

Aide et Partage
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Lexique suite P-Z

Aller en bas 
AuteurMessage
zora
Admin
zora


Messages : 509
Date d'inscription : 18/07/2008
Localisation : nul part

Lexique suite P-Z Empty
MessageSujet: Lexique suite P-Z   Lexique suite P-Z Icon_minitimeMer 20 Aoû - 13:31

P


Périphériques : équipements connectés au Pc pour en augmenter les possibilités , exemple imprimante , scanner etc...

PCI-Bus : Péripheral Component Interconnect. Norme de bus utilisée par la plupart des cartes d'extension.

PIO-Mode : Programmed Input/Output., norme industrielle pour les périphériques connectés au port EIDE, permet de determiner les méthodes de transmission de données entre le contrôleur et le périph.

Plug and Play : technologie selon laquelle sont développés le système d'exploitation et le BIOS, de manière à réaliser automatiquement l'installation et l'affectation des ressources aux nouveauw matériels tout en évitant les conflits résultant de l'utilisation simultanée de plusieurs composants matériels.

Plugin est un programme qui interagit avec un logiciel principal, appelé programme hôte, pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités.

POST : Power On Self Test. programme d'autodiagnostic permettant de réaliser un contrôle simple du CPU, de la Ram et des differents périph d'E/S. Ce programme est exécuté immédiatement après la mise sous tension de l'ordinateur.

Port : moyen de connexion d'un périphérique.

Pare-Feu : voir Firewall.

Password ou Pwd : Mot de passe (mdp).

PGP : Pretty Good Privacy , programme de cryptage, il utilise une clé publique et une clé privé pour sécuriser les messages. PGP est l'un des programmes les plus surs du Web.

Phreaking : activité touchant à la piraterie téléphonique.

Ping : Paquet numèrique envoyé pour vérifier le lag [le temps d'accés). Selon le lag, vous recevez une réponse du ping [ping reply ou pong)

Ping'o Death : Ping de la mort. Exploit de BUG de l'ICMP. Le principe est d'envoyer des pings ( aux autres messages ICMP) trés mal formés, en dépassant par exemple la taille maximale que doit avoir un ping. Résultat : plantage et écran bleu.

POP3 : Post Office Protocol Version 3 (protocole du bureau de poste, version 3), est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur de messagerie électronique.

Proggy : programme qui enregistre les saisies clavier.

Proxy : est un serveur ayant pour but essentiel de relayer les requêtes entre un poste client et le serveur.

Packages : Ensemble de fonctions qui peuvent être incorporées à LATEX pour faire une tâche particulière (police spéciale, colonnes, etc...). Les packages LATEX seront expliqués dans le prochain numéro.

Par défault : ce dit d'une option, d'un comportement, etc, qui est choisi tant que l'utilisateur n'a pas fait explicitement mention du voeux contraire.

R


RAID : Redundant Array of Independent Disks. Méthode de configuration de plusieurs disques durs permettant d'enregistrer des données en augmentant la capacité logique de stockage et en améliorant les performances. Utilisée essentiellement sur des serveurs, pour assurer une tolérance aux pannes et garantir la disponibilité des données en cas de défaillance d'un disque.

ras : Row Adress Strobe signal de commande de l'adress de ligne d'un circuit mémoire.

Real Mode : voir Mode Réel.

ROM : Read Only Memory, mémoire à lecture seule. Le contenu de cette mémoire est programmé définitivement au moment de sa fabrication et ne peut plus être effacé.

Rootkit un programme ou ensemble de programmes permettant à un tiers (un pirate informatique, par exemple, mais pas nécessairement) de maintenir - dans le temps - un accès frauduleux à un système informatique. Le pré-requis du rootkit est une machine déjà compromise.


Rape, Rapped : Version de jeu ou de logiciel ou le Rip a été trop important, gachant ainsi l'interêt ou la fonctionnalité.

ReiserFS est le nom d'un système de fichiers conçu et développé par Hans Reiser. Il est principalement utilisé par GNU/Linux, mais il est peut-être utilisé par d'autres systèmes d'exploitation. Il fut le premier système de fichiers journalisé à être intégré en standard dans le noyau Linux

Reverse Engineering : activité qui constiste à retravailler un logiciel existant pour l'améliorer.

Rips, RIPZ, Ripped : version de jeu ou de logiciels nettoyé de ses parties non indispensables pour permettre un téléchargment beaucoup plus rapide.

Rom* : Copie d'un logiciel souvent une cartouche de jeu provenant d'une console de jeux vidéo. En émulation on parle de ROM pour les supports non réinscriptibles à l'origine comme les cartouches de console.

Roxxor :Le mot Roxxor est une déformation volontaire de "It rocks" (traduisible en français par "c'est très plaisant"). On s'en sert pour qualifier une chose ou une personne. Dire de quelqu'un que c'est un roxxor, c'est reconnaître qu'il a du génie.

RSS : Really Simple Syndication un ensemble de formats de flux de données sur les sites internet

RTS (real-time strategy) Jeux de stratégie en temps réel est un type de jeu particulier qui notamment et par opposition au jeu de stratégie au tour par tour n’utilise pas un découpage arbitraire du temps en tours de jeu

S


Script : Programme servant à automatiser des tâches répétitives, généralement simple. Principales caractéristiques : le langage utilisé interprète directement le script, de manière transparente, sans avoir besoin de passer par un traducteur externe ; les constructions utilisées sont généralement de haut niveau par rapport à un langage de programmation traditionnel, et collent plus avec la notion de «faire telle tâche, puis telle autre».

SCSI-Host-Adapter : contrôleur du système SCSI auquel un maximum de 7 périphériques peuvent être raccordés.

SCSI-ID : identité du périphérique SCSI, défini par un cavalier ou à commutateur. Chaque ID ne peut être attribué qu'une seule fois.

SCSSI Service centraux de la sécurité des systèmes d'informations.

Secteur d'amorçage : est le premier secteur du disque dur qui contient un programme permettant de démarrer le système d'exploitation.

Serveur DNS : véritable annuaire du Web. Les serveurs DNS sont indispensables : ils permettent de passer d'une adresse IP à une URL compréhensible ( par exemple de 204.109.33.56 à blabla.com).

Shadow-RAM : les ROMS du BIOS et de la vidéo sont copiées en RAM. Les modules RAM sont beaucoup plus rapides que les ROM, ce qui permet d'obtenir une augmentation sensible des performances.

SIMM : Single Inline Memory Module. Utilisés comme mémoires centrale et composés de circuits DRAM, les modules SIMM existent en version 30 broches et en version 72 broches (ps/2)

Slave : voir esclave.

SMTP : Simple Mail Transfer Protocol : Protocole simple de transfert de courrier, est un protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique vers les serveurs de messagerie électronique.

Somme de contrôle : somme calculée à partir des données enregistrées, et jointe à celle-ci pour assurer un contrôle des modifications éventuelles.

Spam : message souvent publicitaire envoyé , message non sollicité.

Spammer : envoyer des spams.

Spammeur : personne qui envoie des spams.

Spoofing IP : usurpation par un utilisateur du réseau, d'une adresse IP, afin de se faire passer pour la machine à laquelle cette adresse correspond normalement.

SPP : Standard Parallel Port. Port d'imprimante standard sans extension.

Spywar : dispositif logiciel capable de collecter des informations diverses concernant un internaute (adresse électronique , sites vistés logiciels utilsés...) puis de les diffuser, par le bias du réseau jusqu'a son concepteur.

SSL : Secure Socket Layer (voir TLS)

Sysop , root : Personne qui gére un système, un board, un site internet.

Système d'exploitation :C'est le logiciel qui fait tourner l'ordinateur «en dessous» des applications dont se sert l'utilisateur (comme les logiciels de courrier, les traitements de texte), et en dessous de l'interface graphique. On dit aussi «OS» (operating system).

Swap :Zone du disque dur où le système stocke automatiquement la mémoire peu utilisée, afin de garder la vraie mémoire, rapide, pour ce qui sert vraiment. Par exemple, un terminal auquel on n'a pas touché depuis longtemps est souvent vidé de la mémoire, et met quelques secondes à revenir quand on veut s'en servir.

T


TSR : Terminate and Stay Résident. Programmes chragés en mémoire et fonctionnant en permanence, par exemple des antivirus ou des écrans de veilles.

TCP/IP : Transport Control Protocol/Internet Protocol , protocole d'échange d'informations compréhensible par au moins deux machines. Il est obligatoirement utilié par tous les internautes ainsi qu'une bonne partie des utilisateur de LAN/WAM ( réseaux locaux/larges d'entreprises).

Telco : compagnie de téléphone : France télécom etc...

Trader : dealer de logiciels pirates. Il se charge de récupérer et de distribuer les news.

Trainer : petit programme permettant d'avoir dans un jeu des vies de l'énergie infinie entre autres.

Trainers-maker : personne qui cherche et réalise les trainers.

Trojan, troyen : logiciel qui permet de prendre le controle à distance d'une autre machine. Pour celà le moyen le plus simple étant d'infecter sa cible avec un logiciel serveur qui permet de lire copier et de voir tout ce qui se passe sur la machine infectée.

TLS : Transport Layer Security anciennement nommé Secure Socket Layer (SSL), est un protocole de sécurisation des échanges sur Internet, développé à l'origine par Netscape

U


UART : Universal Asynchronous Receiver Transmitter, circuit intégré assurant la transmission des données sur une interface en série.

UDMA : technologie qui permet le transfert de données entre les disques durs et la mémoire centrale, sans charger le CPU. Le mode UDMA posséde contrairement au mode DMA un nouveau protocole doté d'une correction d'erreurs automatique.

USB : Universal Sérial Bus. Système de bus permettant de connecter jusqu'à 128 périphériques partageant une capacité de transmission de 12Mbits/s.

V


Virus : programme informatique utilisant la plupart du temps un bogue dans une machine afin de se reproduire, de bloquer, de détruire ou de détourner des informations de l'ordinateur infecté par c virus.

W


Waitestates[ws] : voir Cycle d'attente.

Watercooling : Système de refroidissement par eau de certains éléments du PC comme par exemple le microprocesseur qui chauffe très vite. Ce système s'adresse en particulier à ceux qui veulent accélérer la vitesse d'horloge de leur processeur (overclocking).


Warez : logiciels piratés.

World list : liste de mots utilisés comme dictionnaire dans un logiciel casseurs de mots de passe ( crackers)

WWW World Wide Web est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages mises en ligne dans des sites.

Z


Zip : format de compactage permettant de réduire la taille d'un fichier.

Zombie : Ordinateur pirté qui sert à l'insu de son propriétaire, à des actes de piratage. Les "zombies" sont utilisés par exemple dans une attaque de type DoS. Ils envoient des millions de messages en direction de serveus cibles ou de routeurs qui aiguillent le trafic. Un e machine zombie permet de diriger plusieurs attaques rendant la traque du pirate difficile
Revenir en haut Aller en bas
https://pc-informatique.1fr1.net
 
Lexique suite P-Z
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lexique suite G-O
» Editeur de texte / Bureautique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pc Informatique :: Informatique :: Lexique de A à Z-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser