Pc Informatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pc Informatique

Aide et Partage
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Lexique suite G-O

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sub`
Admin
Sub`


Messages : 449
Date d'inscription : 21/07/2008
Localisation : Sur la planète DuDulle

Lexique suite G-O Empty
MessageSujet: Lexique suite G-O   Lexique suite G-O Icon_minitimeLun 11 Aoû - 0:24

G


Gate A20 : Le siganl Gate A20 permet de faire basculer le processeur du mode réel au mode protégé. Le processeur est ainsi capable d'acceder au 1 024 ko de la mémoire centrale ( mode réel) mais également à la mémoire située au-delà (mode protégé).

Gamez/Goodies : vieux programmes voir appz.

Geek : Ce dit d'une personne passionnée par un domaine bien précis. Généralement l'informatique.

Générateur : programme capapble de générer des clés d'authentification ou autres.

GNU : acronyme voulant dire «GNU's not Unix». GNU est un projet visant à écrire un système d'exploitation libre complet. Ses participants ont commencé par écrire un certains nombres de logiciels et d'utilitaires permettant le développement du système proprement dit (Hurd). Les promoteurs du projet sont la Free Software Fundation (FSF), avec Richard Stallman à sa tête.

GPL : General Public License. Licence de diffusion des logiciels libres, notamment Linux et les utilitaires GNU. Un logiciel couvert par cette licence peut être utilisé, recopié, modifié, redistribué (gratuitement ou non) ou inclus dans un autre, à condition que le code source du logiciel avec ses modifications éventuelles soit tenu à la disposition de tout récipiendaire, aux termes de cette même licence.
Le but de cette licence est de promouvoir le logiciel libre, en empêchant de réutiliser tout ou partie d'un logiciel sous GPL dans un logiciel qui ne le soit pas.

GPU : Graphics Processing Unit : processeur graphique d'une machine

GUI = graphical user interface « interface utilisateur graphique ».

H


Handshake : échange d'information et/ou négociation de règles de communication entre deux composants matériels, avant l'échange de données proprement dites.

Hardcopy : Impression sur papier du contenu de l'écran. Touche ImpEcran.

Horloge Externe : ou FSB = Front side bus. Qui fournit les horloges nécessaires au processeur et aux différents bus par le biais de multiplicateurs ou de diviseurs. Elle est géree sur la carte mère par un circuit spécifique.

Horloge Interne : fréquence du travail interne du processeur, obtenue par multiplication de l'horloge externe (FSB) par un multiplicateur spécifique au CPU.

Hacker : programmeur informatique, bidouilleur et curieux, dont le seul but est de faire évoluer ses connaissances et celles des autes.

Hexagone : la protection hexagone existe depuis l'Amstrad CPC, elle protège un logiciel en cinq phases. Si on en oublie une, les quatres autres réparent la sécurité manquante.

Hijacking : action de piratage sur une session active établie et interceptée par un utilisateur non autorisé. Le pirate agit une fois qu'il y a eu identification et se fait passer pour un utilisateur autorisé. Une machine A envoie des infos à B, ses informations sont divisées en plusieurs paquets reconnus à l'aide des numéros de séquence et d'acquittement ( qui permettent d'assurer le bon ordre et les acceptations). Si le pirate envoie des données ressemblant à celle de la machine A, B les valident et le pirate a réussi à le tromper. Ce genre d'attaque très répandue remplace de plus en plus le sniffing ou le casse de passwords. Synomyme: IP Splicing.

HPFS : High Performance File System est apparu en 1989 avec OS/2 1.2 avec pour objectif principal d'abandonner le système de fichiers FAT. Ce dernier, conçu pour des disquettes de 160 K, était en effet particulièrement limité en terme de fonctionnalités et de performance.

HTTP Hyper Text Transfer Protocol, plus connu sous l'abréviation HTTP, littéralement le « protocole de transfert hypertexte », est un protocole de communication client-serveur

I


ICU : ICU = ISA Configuration Utility. Programme qui détermine l'équipement matériel du PC et les paramètres des cartes d'extension. La simulation d'un système Plug And Play permet de réattribuer les ressources.

IDE : Integrated Device Electronics. C'est une norme pour lecteur de disques durs, elle contient un contôleur intégré permettant de reduire le cout et d'augmenter la vitesse de transmission.

IHM interaction humain-machine étudie la façon dont les humains interagissent avec les ordinateurs ou entre eux à l'aide d'ordinateurs, ainsi que la façon de concevoir des systèmes informatiques qui soient ergonomiques, c'est-à-dire efficaces, faciles à utiliser ou plus généralement adaptés à leur contexte d'utilisation.

Integrated Peripherals : dénomination des périphériques intégrés sur la carte mère dans le BIOS Setup.

I/O-Adressage : voir Adressages d'entrées-sorties.

IrDa-Port : Interface infrarouge permettant une transmission de données sans fil.

IRQ : Interrupt Request Number. Numéro attribué à chaque périphérique et utilisé pour que celui-ci puisse demander l'intervention du CPU. Exemple IRQ7 est affecté par default à l'imprimante LPT1.

IRQ-Sharing : mécanisme de partage d'une interruption entre plusieurs périphériques.

ISA-Bus : Industry Standard Architecture. Le bus ISA fut developpé sous forme de bus 8 bits pour le pc 8088 et étendu pour le 286 en bus 16 bits. Utilisé couramment sur les cartes mères Pentium pour des cartes réseau, son RNIS.

Icann : Internet Corporation For Assigned Names and Numbers. Organisme mondial chargé de gérer les noms de domaine sur internet (.com, .net, .fr etc..)

IP : Internet Protocol, standard utilisé pour l'adressage de données sur Internet. Chaque ordinateur a une adresse IP qui lui est propre.

IRC : Internet Relay Chat. Outils de communication en temps réel. IRC a été conçu par un finlandais Jarkko Oikarinen en 1988. C'est outils est basé sur l'utilitaire "talk" sur système UNIX.

IRL : In Real Life = vrai vie.

ISO : Copie de CD-Rom complet, téléchargeable aussi appelée "image de CD".

J


Jumper : voir définition de cavalier.

K


KDE : environnement graphique développé pour Unix, et très ressemblant à Windows, tant par l'aspect que par les ressources qu'il consomme. Il regroupe à la fois un bureau, un certain nombre d'applications de base et des applications plus lourdes.
Il y a d'autres projets proposant une interface graphique agréable pour machines Unix; citons Gnome, Afterstep, WindowMaker.

L


Lag : Temps que prend un message sur le Web ou Irc pour parvenir à son destinataire.

LBA : Logical Block Addressing. Mode de traduction du BIOS permet d'adresser des disques durs d'une taille supérieure à 504 Mo.

Leech, leetch, leecher : mot anglais "leech" qui se traduit par "sangsue". 1. crédit d'accès à un BBS. 2 venir chercher quelque chose sur un board. 3 Prendre tout et rien donner en échange.

LIFO Last In, First Out, signifie « dernier arrivé, premier sorti ». Cette expression est utilisée en informatique pour décrire une manière de traiter des données. La dernière donnée ajoutée à la structure est ainsi la première à être retirée. La structure de pile repose sur ce principe.


Loaded site :BBs ou site à visiter d'urgence, contenant beaucop de news .

Login : nom d'utilisateur.

M


Maître ou Master : dénomination du premier périphérique raccordé ( disque dur, cd-rom] à un port (E)IDE.

MBR : Master Boot Record. Secteur écrit au début d'une disquette ou d'un disque dur et contenant des informations sur le support de données, et les programmes du système d'exploitation permettant le démarrage de l'ordinateur.

Mémoire supérieure : zone mémoire réservée initialement pour le BIOS système.Utilisée actuellement pas des pilotes et les programmes TSR, par exemple des antivirus ou des écrans de veille.

MMORPG : Massively Multiplayer Online Role Playing Game : jeu de rôle massivement multijoueurs jouable en ligne

Mode Réel : mode utilisé par les CPU de type 8088 pour accèder à la mémoire .

N


NMI : Not Maskable Interrupt. Interruption que le processeur doit exécuter immédiatement. La MNI possède une priorité absolue sur toutes les interruptions et ne peut pas être interrompue par le CPU.

Newbie, noobs : de "new business" , débutant en informatique.

News : nouveautés, logiciels qui viennent juste de sortir sur un Board.

Nuker : Attaque DoS mais à une moindre envergure. Visant surtout les canaux Irc.

NTFS : New Technology File System est un système de fichiers conçu pour Windows NT (et ses successeurs chez Microsoft) pour stocker des données sur disque dur.

O


Octect : 1 octect est un ensemble de 8 bits.

Overcloking: augmentation de la fréquence d'horloge, ayant pour but d'utiliser son matériel au-delà des spécifications. Trois possibilité d'overclockage : le CPU, la carte mère et la carte graphique.
Revenir en haut Aller en bas
https://pc-informatique.1fr1.net/
zora
Admin
zora


Messages : 509
Date d'inscription : 18/07/2008
Localisation : nul part

Lexique suite G-O Empty
MessageSujet: lexique   Lexique suite G-O Icon_minitimeMer 20 Aoû - 13:34

Remaniement du lexique
Rajout de HPFS HTTP GUI IHM MMORPG
queen jocolor

Rajout de GPU

queen jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://pc-informatique.1fr1.net
 
Lexique suite G-O
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lexique suite P-Z
» Editeur de texte / Bureautique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pc Informatique :: Informatique :: Lexique de A à Z-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser