Pc Informatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pc Informatique

Aide et Partage
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Mémoires et calcul de la fréquence

Aller en bas 
AuteurMessage
Sub`
Admin
Sub`


Messages : 449
Date d'inscription : 21/07/2008
Localisation : Sur la planète DuDulle

Mémoires et calcul de la fréquence Empty
MessageSujet: Mémoires et calcul de la fréquence   Mémoires et calcul de la fréquence Icon_minitimeSam 23 Aoû - 11:10

Connaitre les Modules Mémoires



L'évolution de la mémoire s'est faite parallèllement à celle des CPU. Il est impossible d'installer n'importe quelle mémoire sur n'importe quelle carte mère. Les nouvelles technologies de mémoire sont à la base de l'augmentation très importante des perf d'un PC. Nous allons passer en revue les types de mémoires les plus courantes , qui sont utilisés, qui l'ont été ou qui le seront. Sub`

FPM DRAM : mémoire la plus utilisée sur les anciens PC 486 et les tout premiers PC Pentium. En règle générale , la lecture des données contenues en mémoires n'est pas réalisée de manière aléatoir, mais les données sont lues généralement enregistrées dans des zones voisines de la mémoire. C'est ce fait qui est exploité par ce genre de mémoires., dans le cadre appelé Burst Mode. Une adresse de ligne est transmise à la mémoire (désignant une page) puis différentes colonnes sont lues dans cette ligne.

Le temps d'accés à ce type de mémoire est de 60 à 70 ns ( ns=nanoseconde) le Cpu devait attendre longtemps avant que la mémoire ne renvoie le résultat. Le délai est compté en nombre de cycles, dont le séquencement est indiqué sur la plupart des versions de BIOS pour une combinaison de 4 chiffres. La valeur type pour une FPM DRAM est de 5-3-3-3.
Ce qui veut dire que le CPU doit attendre 5 cycles d'horloge pour le premier bit, puis trois cycles pour les bits suivants, pour un burst de 4 bits.

Exemple de FTM cliquez sur le module

Mémoires et calcul de la fréquence 31-2


EDO DRAM-Extented Data Out: La EDO est un dévellopement de la mémoire FTM qui est apparu en 1994. La différence se situe dans la méthode d'accés : un registre supplémentaire permet d'enregistrer l'adresse du prochain accès. Le module mémoire peut donc préparer l'accés de la tache précédente. Le gain de temps lors de l'accés à une page mémoire est de 40%., ce qui permet de ramener les 35ns (28.5MHz) à 25 ns(40MHZ). La séquence pour une fréquence de 40MHz est de 5-2-2-2.

Les EDO DRAM doivent être prise en charge par le chipset. Certaines cartes mères sont à même de gerer une combinaison de module FPM /EDO s'ils sont installés sur des bancs différents. C'est super idiot car la sequence de Burst est généralement réglée par rapport au module le plus lent.

BEDO DRAM-Burst Extented Data Out : il s'agit d'un produit concurrent des mémoires SDRAM actuelles. Tous les accés sont réalisés en mode 4-bit-Burst. la sequence est de 5-1-1-1, ce qui signifie que les 3 derniers bits d'un accés Burst sont renvoyés à une fréquence de 66 MHz. Cette caractéristique permet une amélioration de la vitesse , mais elle ne joue qu'un rôle secondaire. En effet les mémoires SDRAM se sont imposées car mieux prise en charge par les chipsets 430 VX et 430 TX d'intel

SDRAM-Synchronous Dynamic RAM: les mémoires SDRAM jouent un rôle trés important dans les domaine PC depuis l'apparition des cartes Pentium II. Ce processeur demande en effet des modules mémoires dont le temps d'accés sont de maximum 10ns.
Les SDRAM transmettent en général les données selon une séquence de 5-1-1-1 et constituent ainsi les premières mémoires à fonctionner en synchronisme avec la frequence de bus.
Ces mémoires disposent en interne de 2 bancs de mémoire indépendants DIMM (Dual In-Line Memory Module ) auxquels le bus peut accéder alternativement ou individuellement. Il est ainsi possible d'adresser 2 cellules simultanément. Lors de la lecture d'un banc, l'autre peut assurer le rafraichissement de ses cellules.
Par ailleurs la séquence Burst peut être programmé avec des longueurs plus importantes , pour des valeurs de 1,2,4 ou 8 bits.

La technologie DIMM permet d'eviter l'installation obligatoire par paires de modules mémoires. Chaque module constitue une paire capable d'assurer seul un flux de données de 64 bits vis-à-vis du CPU, contrairement à la technologie SIMM ( Single In-Line-Memory) dont la largeur est limitée à 32 bits.
De plus, l'utilisation de 4 signaux d'horloge pour un module mémoire réduit l'incidence du temsp d'accés au premier bit, de telle sorte que même ke CPU reçoit les données avec un décalage, le flux de données est beaucoup plus fluide, car 4 tâches peuvent être traitées simultanément.


DDR SDRAM sont basées sur le même principe que les SDRAM. Une technique est utilisée pour doubler le taux de transfert de données par rapport aux SDRAM, en effet cette technique permet la transmission de données sur le front montant et sur le front descendant d'un signal. Une nouvelle logique de commutation permet d'atteindre des fréquences plus élevées. Par exemple la largeur d'une bande des modules à 200MHz (pour une fréquence FSB de 100 MHz) atteint 1,6 Go/s voir même 2,1 Go/s pour les modules à 266 MHz. Le taux de transfert des modules mémoire Rambus est même dépassé.

DRDRAM-Direct Rambus : les modules mémoire DRDRAM sont essentiellement pris en charge par les circuits i820, i840, i850 d'intel. Ce n'est pas seulement un type de mémoire , mais un système de bus complet. La technologie Direct-Rambus permet d'atteindre un taux de transfert de 1,6 Go/s avec une fréquence mémoire de 800 MHz et tune largeur de bus de 16 bits. Ce taux de transfert de 1,6 Go/s est obtenu en traitant 2 Octects 800 millions de fois par seconde.En simple comparaison un SDRAM disposant d'une largeur de bus de 64 bits et à une fréquence de 133 MHz permet de transferer 8 Octects , 133 millions de fois par seconde soit 1Go/s .Ce taux est donc doublé avec une DRDRAM.

oufffffffff je continue plus tard jocolor


Dernière édition par Sub` le Sam 23 Aoû - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pc-informatique.1fr1.net/
Sub`
Admin
Sub`


Messages : 449
Date d'inscription : 21/07/2008
Localisation : Sur la planète DuDulle

Mémoires et calcul de la fréquence Empty
MessageSujet: Les performances en identifiant la mémoire   Mémoires et calcul de la fréquence Icon_minitimeSam 23 Aoû - 15:11

Identifier une mémoire


La majorité des modules mémoire portent une étiquette qui contient les caractéristiques techniques de manière codée , connaitre ces caractérisques permet entre autre de pouvoir utilisé de manière optimale les modules mémoires. Sub`

Nous allons prendre un exemple de ce codage :

L'étiquette sur le module mémoire contient la chaine de caractères suivant :PC-113U-222-542

Les chiffres intéressant sont : 133-222-542.

Valeur Caractéristique
133 Fréquence garantie en MHz
2CAS Latency, 2 ou 3 (2 si possible)
2RAS-to-CAS Delay, 2 ou 3 (2 si possible)
2RAS Precharge Time, 2 ou 3 (2 si possible)
5 Output from valid clock en ns, 5 pour PC133 6 pour PC 100
4 Version SPD-EPROM
2 Reservé au fabriquant (généralement 0)


Nota: ces valeurs sont évidement celle que l'on doit mettre dans le BIOS


Calcul de la fréquence à partir du temps d'accés


Sur l'etiquette qui se trouve sur le module mémoire nous pouvons voir aussi par exemple un "7" , il s'agit du temps d'accés en nanosecondes. Cette mémoire est donc capable de répondre à un accés toutes les 7 nanosecondes.

On peut en déduire la fréquence maximale pour cette mémoire.

Sachant que la fréquence maximale se calcule de la manière suivante :
Fréquence maximale = 1/temps d'accés.
Fréquence = 1/7ns = 1/0,000000007s= 142 857 143 1/s = 142.8 MHz
Ca fréquence maximale est donc de 143 Mhz, ce qui veut dire qu'il est possible d'accéder environs 143 millions de fois par seconde à ce module mémoire.

Un tableau existe pour éviter ce calcul , bien sur pour les valeurs les plus courantes :

Temps d'accés Fréquence d'horloge
10 ns 100 MHz
8 ns 125 MHz
7.5 ns 133 MHz
7 ns 143 MHz
6 ns 166 MHz


(ns = NanoSeconde = Un milliardième de seconde)

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://pc-informatique.1fr1.net/
 
Mémoires et calcul de la fréquence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pc Informatique :: Informatique :: Connaitre son PC / Langage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser